Avec l’explosion du numérique et des progrès technologiques, cette technique artistique se démocratise et la demande est de plus en plus importante. Des studios graphiques se spécialisent même dans la création de films en Motion-Design et de grandes entreprises comme Engie, Volkswagen, Axa intègrent des films en Motion design dans leur stratégie de communication.

Et ça marche ! L’exemple de la Maif illustre parfaitement la puissance du Motion Design. En effet, depuis 2013, ses spots animés, mettant en scène des personnages aux allures minimalistes, ont un énorme succès. Elle prenait au départ le contre-pied de toutes les publicités actuelles grâce à son caractère simple, insolite et sincère, elle sont aujourd’hui une part de l’identité de la marque.

Du Motion Design de toutes les formes pour tous les goûts

Avant d’animer des planches graphiques, il faut tout d’abord définir un style graphique ! Car en effet, infographies et motion design sont liés à tout jamais et sont regroupés sous la vison globale de la direction artistique… Et selon vos besoins vidéos, il y a forcément un style qui répondra à vos attentes !

Le style graphique influencera forcément le type d’animation. De ce coté là, vous avez le choix entre l’animation traditionnelle (demandant beaucoup de temps pour un travail image par image), l’animation 2D, le flat design, le motion Typo, la 2D Isométrique, le lineart, le photomontage, et tant d’autres.

2 petits focus sur des styles très répandus :

  • La typographie animée ou motion typo simplement pour revenir à l’essentiel : un travail sur les animations de mots, de phrases, qui peuvent être posées sur des planches graphiques ou bien directement sur des images en prise de vue réelle en sur-impression.

     

  • Le Flat Motion : un style d’animation assez stylisé et simplifié. Mais ne vous méprenez pas car son aspect simple et minimaliste est aujourd’hui très répandu et efficace pour captiver votre audience.

Pourquoi créer des films en Motion-Design ?

Nous devons tout d’abord séparer 2 catégories dans le motion design : les ajouts graphiques sur des films en prise de vue réelle et les films complètement en motion design, aussi appelés “full motion design”. Nous nous focaliserons sur les films en full motion.

Si communiquer par cette technique est, sur le papier, bien différent que par des prises de vue réelles, l’animation est une très bonne solution pour présenter votre marque ou votre entreprise tout en vous démarquant de la concurrence. Cela reste de la communication audiovisuelle !

 

Le principe même du Motion-Design fait appel à plusieurs compétences principales : la conception-rédaction, la direction artistique, le graphisme, l’animation et enfin le sound-design. Et c’est là l’un des nombreux talents d’un directeur artistique : avoir une vision globale de l’ensemble des postes et comment ils vont s’articuler ensemble. Plusieurs paramètres sont en effet à prendre en compte comme la texture du graphisme, les couleurs, le type de mouvement, etc. afin de renforcer la pédagogie de votre message, la crédibilité de votre image de marque. Intégrer du Motion, c’est faciliter la mémorisation de votre message et donc mieux convaincre votre audience avec des films qui vont chercher l’intérêt, la mémorisation et surtout l’émotion.

Une fois tous ces talents combinés, cela donne lieu à de vastes possibilités créatives qui permettent évidemment de présenter et mettre en valeur votre entreprise, un process, un produit,… mais pas seulement : avec le Motion-Design, vous apportez un véritable univers visuel à votre image de marque, vous captez plus facilement l’attention de vos clients ou prospects tout en diversifiant votre stratégie de communication. Pas mal, non ?

 

Le Motion-Design est une technique idéale pour enseigner, vulgariser et valoriser des concepts, en apparence complexes et difficiles à comprendre par le grand public. Dans la grande majorité, les vidéos de formation ou d’e-learning ne sont pas forcément les plus simples à regarder ni même à comprendre. Ce type de contenu est difficile à maîtriser car le risque est de perdre trop vite l’attention de votre spectateur. Des vidéos avec de l’infographie animée ou bien entièrement Motion-Designées sont beaucoup plus claires, plus compréhensibles, donc, idéales pour améliorer la bonne compréhension de votre message.

Par exemple, l’utilisation de l’animation en 3D pour montrer comment fonctionne une machine permet de mieux mettre en évidence les détails qui la compose, le rôle de chacun de ses “rouages” ou bien pour un projet de communication interne en entreprise animé en 2D pour présenter par exemple un nouveau process à vos collaborateurs.

Comment réussir votre film en Motion Design ?

Si vous faites appel à une agence de communication audiovisuelle ou à un studio graphique (et nous vous conseillons une agence très sympathique et de qualité nommée Séquens et présente à Bordeaux, Nantes et Paris ;-), voici les étapes clés de la préparation d’un film en Motion-Design :

  1. Tout d’abord, réaliser un brief avec votre partenaire afin de cerner au mieux  vos objectifs, vos envies, vos cibles, vos messages.
  2. Fournir le plus d’éléments graphiques déjà existant dans votre communication. En effet, la communication vidéo doit intégrer la communication globale et le style graphique déjà défini pour votre marque : la cohérence est indispensable !
  3. Votre agence vidéo va alors vous proposer un scénario, potentiellement accompagné d’un discours voix off, et d’une Direction artistique. C’est éléments sont essentiels car ils vont définir tout le reste du travail! A cette étape, un effort de projection est nécessaire car vous allez devoir imaginer un peu selon script et DA à quoi vont ressembler les différents éléments qui vont composer le film.
  4. Une fois validés, le graphiste crée l’ensemble des planches graphiques, des planches statiques. C’est en quelque sorte le storyboard du motion design.
  5. Ensuite ces planches sont animés et le temps d’animation est pensé en fonction du temps de lecture des écrans ou bien du discours off.
  6. La dernière touche : créer le Sound-Design pour rendre le film plus vivant.

 

Le Motion-Design, ce n’est donc pas de simples petits dessins qui sont animés. C’est un véritable outil de communication audiovisuelle, de stratégie, exigeant à produire, destiné à rendre un sujet un peu plus plus ludique afin de renforcer l’engagement de vos clients.

 

Pour conclure, quelques conseils : 

  • Prenez votre temps ! Les motion design réalisés dans l’urgence sont compliqués, côté studio graphique comme côté client! Et les validations des différentes étapes sont très importantes pour éviter des retours en arrière dans la production. 
  • N’hésitez pas à interroger plusieurs agences de communication vidéo.
  • Osez des styles graphiques innovants pour sortir du lot !
On en discute ? :-)
    • Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.