Prenons le cas d’agence de production vidéo de taille moyenne (10 à 20 personnes) où certains professionnels peuvent également occuper plusieurs rôles ou avoir des spécialisations spécifiques en fonction de la nature du contenu produit (films corporate, publicités, contenus vidéos spécifiques pour les réseaux sociaux, etc.). L’idée ici est de nous attarder sur les postes clés et dans leur ordre (global) d’apparition lors d’une production vidéo. Attention, cette liste n’est pas exhaustive !

Directeur de Clientèle / Directeur conseil

Que serait une agence de production audiovisuelle sans ses directeurs de clientèle ! Il participe évidemment au développement de nouvelles opportunités d’affaires en identifiant de nouveaux clients potentiels et en présentant les compétences de l’agence. Mais bien plus qu’un simple commercial, le Directeur de clientèle, ou Directeur conseil quand l’expérience se fait plus grande, joue un rôle crucial dans la gestion et la direction des activités de production au sein de l’agence. Son rôle implique généralement une combinaison de compétences en gestion, en création et en communication. 

C’est le point de contact principal pour les clients, la porte d’entrée à tout projet. Aussi, le directeur de clientèle doit comprendre les besoins, les objectifs et les attentes des clients. Il doit être capable de présenter des solutions créatives qui répondent à ces besoins et de maintenir une communication claire tout au long du processus. Mais en agence de production audiovisuelle, il n’est pas seulement celui qui présente…

Il collabore avec les équipes créatives pour développer des concepts et des idées novatrices en fonction des besoins et des objectifs du client. Il peut contribuer également à l’élaboration de scénarios, de storyboards et d’autres éléments de pré-production.

Enfin, le directeur de clientèle s’assure que la production respecte les normes de qualité attendues par l’agence et les clients. Il supervise le montage, les effets visuels, le son et d’autres aspects techniques pour s’assurer que le produit final correspond à la vision créative et à ce qui a été vendu au client.

En résumé, le directeur de clientèle en agence de production audiovisuelle combine des compétences commerciales, en gestion de projet, en créativité et en communication pour superviser et diriger la production de contenus audiovisuels de haute qualité, tout en assurant la satisfaction des clients et la réussite des projets.

Chargé de production et directeur de production

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Une fois que l’agence et le client se sont mis d’accord, c’est le nouveau chef d’orchestre ! En contact constant avec les clients, c’est une pièce maîtresse du bon déroulé de la création d’un film.

Le chargé de production en agence de production audiovisuelle est responsable de la gestion et de l’organisation de projets liés à la création de contenus audiovisuels tels que des films, des séries télévisées, des publicités, des vidéos d’entreprise, etc. Ce rôle est essentiel pour assurer le bon déroulement de chaque projet de la conception à la livraison finale.

Il est tout d’abord en charge de la planification et de l’organisation globale des productions: il travaille en étroite collaboration avec les réalisateurs, les scénaristes, les directeurs artistiques et d’autres membres de l’équipe créative pour établir un plan de production détaillé. Cela implique de définir les étapes clés du projet, les échéances, les ressources nécessaires, etc…

La gestion budgétaire est également un grand point dans le métier de chargé de production. Il est chargé de gérer les finances du projet. Cela comprend la création d’un budget prévisionnel, le suivi des dépenses tout au long de la production et la prise de décisions pour s’assurer que le projet reste dans les limites budgétaires fixées.

Garant du temps et de la livraison, il va suivre l’ensemble de la production, gérer les ressources (humaines et techniques), gérer les contrats, obtenir les autorisations nécessaires pour le tournage (par exemple, les autorisations de tournage en extérieur).

Enfin, parce que cela arrive, le chargé de production règle les problèmes! Et encore plus fort, sans que le client ne se rende compte qu’il y a un souci! Les projets de production audiovisuelle peuvent rencontrer divers problèmes imprévus, qu’il s’agisse de retards, de problèmes techniques ou d’autres obstacles. Le chargé de production doit être capable de prendre des décisions rapides et éclairées pour résoudre ces problèmes et maintenir la production sur la bonne voie.

Le directeur de casting

Certains films nécessitent des comédiens, qu’ils soient comédiens “physiques” ou bien comédiens voix off. Si tel est le cas, c’est alors qu’entre en piste le directeur de casting !

Le directeur de casting d’une agence de production audiovisuelle travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, le producteur et l’équipe créative pour comprendre les exigences de chaque rôle. Il analyse le scénario et les descriptions de personnages pour avoir une vision claire des compétences, de l’apparence physique et des traits de personnalité nécessaires pour chaque rôle.

Une fois qu’il a une compréhension approfondie des rôles à pourvoir, le directeur de casting entreprend la recherche de talents. Cela peut impliquer des auditions ouvertes, la consultation de bases de données d’acteurs, la participation à des spectacles de théâtre, des ateliers d’acteurs, etc.

Le directeur de casting organise et supervise les auditions pour les rôles. Il peut demander aux acteurs de lire des scènes spécifiques, de participer à des improvisations ou même de faire des lectures à froid. Pendant les auditions, il évalue les compétences d’acting, la présence à l’écran, la chimie avec d’autres acteurs (si nécessaire) et la capacité à s’adapter au personnage.

Après les auditions, le directeur de casting collabore étroitement avec le réalisateur et les autres membres clés de l’équipe pour discuter des performances des acteurs. Ensemble, ils décident quels acteurs conviennent le mieux à chaque rôle. Des choix peuvent être faits en fonction de la qualité de jeu, de la pertinence pour le personnage et de la dynamique globale du casting.

Une fois les acteurs sélectionnés, le directeur de casting peut également jouer un rôle dans la négociation des contrats, en appui avec le chargé de production avec les acteurs ou leurs agents. Cela implique de déterminer les termes de paiement, les droits d’image, les clauses de confidentialité et d’autres détails contractuels.

 

Le Concepteur Rédacteur

C’est un métier que l’on retrouve habituellement en agence de communication globale mais qui existe également dans les agences de production audiovisuelle dignes de ce nom ! En effet, le premier travail du concepteur rédacteur est d’être capable de synthétiser les informations fournies par le client puis de générer des idées originales et pertinentes qui correspondent aux besoins et à l’objectif du projet audiovisuel. Cela peut impliquer la création de concepts percutants, d’histoires convaincantes et de messages clés.

Ses concepts doivent être adaptés : En fonction du média spécifique pour lequel le contenu est créé (télévision, internet, réseaux sociaux, cinéma, etc.), le concepteur-rédacteur doit adapter son écriture pour maximiser l’impact du message sur le public cible.

Avant de créer du contenu, le concepteur-rédacteur peut devoir effectuer des recherches pour comprendre le marché, le public cible et les tendances actuelles. Cette connaissance lui permettra de créer des messages plus pertinents et efficaces.

Enfin, Le concepteur-rédacteur doit être ouvert aux commentaires et aux révisions de l’équipe créative et du client. L’amélioration continue du contenu est essentielle pour atteindre les objectifs de communication.

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Le Réalisateur

Nous pourrions faire un article uniquement sur le réalisateur tant son rôle au sein d’une agence de production audiovisuelle est extrêmement important. Le réalisateur est généralement l’une des personnes clés dans la création d’un projet audiovisuel. Il transforme la vision créative en réalité visuelle en dirigeant toutes les étapes du processus de production.

Tout d’abord, joue un rôle crucial dans la conception de l’aspect visuel et narratif du projet. Il travaille souvent en collaboration avec le client, les scénaristes et le concepteur-rédacteur pour développer une vision cohérente et captivante pour le projet.

Le réalisateur a un oeil partout :

#1

Préparation du tournage

Avant le tournage, le réalisateur participe à la planification et à la préparation du projet. Cela peut inclure la création de storyboards, le développement du scénario visuel, la sélection des lieux de tournage, le casting des acteurs, la conception des décors, la création d’un plan de tournage, etc.

#3

Post-production

Après le tournage, le réalisateur travaille souvent en étroite collaboration avec le monteur pour assembler le matériel filmé en un produit final cohérent. Cela implique la sélection des meilleures prises, le montage, l’ajout d’effets spéciaux, la création de la bande son, etc.

#2

Tournage

Pendant le tournage, le réalisateur collabore étroitement avec l’équipe technique, y compris le directeur de la photographie, le chef-opérateur, le preneur de son, etc. Il s’assure que tous les aspects techniques du tournage sont en adéquation avec la vision créative. Il dirige l’ensemble de l’équipe, coordonne les prises de vue, s’assure que les plans sont conformes à la vision et prend des décisions en temps réel pour garantir la qualité du contenu.

#1

Préparation du tournage

Avant le tournage, le réalisateur participe à la planification et à la préparation du projet. Cela peut inclure la création de storyboards, le développement du scénario visuel, la sélection des lieux de tournage, le casting des acteurs, la conception des décors, la création d’un plan de tournage, etc.

#2

Tournage

Pendant le tournage, le réalisateur collabore étroitement avec l’équipe technique, y compris le directeur de la photographie, le chef-opérateur, le preneur de son, etc. Il s’assure que tous les aspects techniques du tournage sont en adéquation avec la vision créative. Il dirige l’ensemble de l’équipe, coordonne les prises de vue, s’assure que les plans sont conformes à la vision et prend des décisions en temps réel pour garantir la qualité du contenu.

#3

Post-production

Après le tournage, le réalisateur travaille souvent en étroite collaboration avec le monteur pour assembler le matériel filmé en un produit final cohérent. Cela implique la sélection des meilleures prises, le montage, l’ajout d’effets spéciaux, la création de la bande son, etc.

Le réalisateur prend constamment des décisions créatives, que ce soit en ce qui concerne le choix des angles de caméra, la mise en scène des scènes, l’utilisation des éclairages, les choix de montage, etc. Ces décisions influencent directement le résultat final.

 

Le chef OPV ou Directeur de la Photographie (DOP)

Design sans titre

Le chef opérateur de prise de vue, également appelé directeur de la photographie (DOP) ou directeur de la photo est responsable de l’aspect visuel et esthétique d’un projet audiovisuel, que ce soit un film corporate, une publicité, un documentaire ou tout autre contenu visuel. 

En étroite collaboration avec le réalisateur, il contribue à définir le style visuel, les palettes de couleurs, les éclairages et l’ambiance générale du contenu. Pour y parvenir, il décide du matériel de tournage à utiliser en fonction de la vision créative et des exigences techniques du projet. Cela peut inclure le choix de caméras, d’objectifs, d’éclairages et d’autres équipements nécessaires pour obtenir l’effet souhaité. Même chose en ce qui concerne les ambiances ou la composition des plans.

Il combine des compétences techniques et créatives pour traduire la vision du réalisateur en images captivantes.

L’Ingénieur du son

Ce poste apparaît un peu plus évident que les autres! L’ingénieur du son est responsable de capturer, enregistrer et manipuler les éléments sonores pour créer une expérience auditive immersive et engageante. Lors du tournage, capturer les dialogues, les effets sonores ambiants et tout autre élément sonore important. Il s’assure que les enregistrements sont de la meilleure qualité possible, en évitant les bruits parasites et les distorsions indésirables.

Mais son rôle ne s’arrête pas qu’au tournage! L’ingénieur du son prend une part importante dans la phase de post-production. Il va tout d’abord assurer une synchronisation précise entre le son enregistré sur le plateau et les images. Cela facilite le montage ultérieur et garantit que le son correspond aux mouvements des acteurs et aux actions à l’écran. Ensuite, il peut créer effets sonores spécifiques pour enrichir l’expérience audio du projet, c’est la phase dite de Sound design.

 

Le monteur

Le rôle du monteur au sein d’une agence de production audiovisuelle est crucial pour donner vie aux projets en rassemblant les éléments filmés et en créant un produit final cohérent et engageant. Le monteur est responsable de prendre le matériel brut, tel que les séquences filmées et les enregistrements sonores, et de les transformer en une histoire visuelle fluide et captivante en fonction du scénario préalablement validé.

Première étape : le dérushage. Le monteur passe en revue toutes les séquences tournées pour sélectionner les meilleures prises pour chaque scène. Il choisit les plans qui correspondent le mieux à la vision créative du projet.

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Il assemble ensuite les séquences dans l’ordre approprié pour créer une narration fluide. Il effectue des coupes, des transitions et des effets visuels pour donner du rythme et de la dynamique à la vidéo. Il crée des effets spéciaux simples si nécessaire.

Si ces missions sont généralement gérées par l’étalonneur, le monteur peut également retoucher les couleurs, ajuster les contrastes, corriger les erreurs de lumière et de couleur, et appliquer d’autres modifications pour obtenir un aspect visuel uniforme.

Et parce qu’un montage ne fait pas forcément mouche du premier coup, le monteur peut créer différentes versions du projet pour répondre aux besoins du client, aux spécifications de diffusion et aux formats variés.

En résumé, le monteur joue un rôle clé dans la création d’un produit audiovisuel final en transformant le matériel brut en une histoire visuelle cohérente et engageante. Sa créativité, ses compétences techniques et sa capacité à comprendre la vision globale du projet sont essentielles pour produire un contenu de haute qualité qui captive le public.

VFX

Si on ne retrouve pas toujours des effets spéciaux dans les films, un petit point su les créateurs VFX s’impose quand même ! Le métier de créateur d’effets visuels (VFX) au sein d’une agence de production audiovisuelle est crucial pour apporter des éléments visuels spectaculaires et souvent impossibles à filmer en temps réel. Les créateurs VFX créent et animent les éléments visuels pour leur donner vie. Cela peut impliquer l’animation de personnages, d’objets ou de phénomènes tels que l’eau, le feu, les particules, etc.

Il intègre ensuite les éléments visuels créés dans les prises de vue réelles. Cela peut impliquer l’incrustation, le suivi de mouvement, la correspondance des couleurs et d’autres techniques pour rendre les effets visuels aussi réalistes que possible. Il ajuste les paramètres de rendu pour obtenir l’apparence désirée des éléments visuels dans le contexte de la scène.

 

Voici donc une bonne partie des équipes de production mais comme annoncé au début de l’article, cette liste n’est pas exhaustive! Régisseur, Chef décorateur, Chef Electro, Styliste, Maquilleur, Coiffeur, Assistants vidéo, étalonneur,… tous les postes sont importants ! Et ce sont toutes ces compétences (et leurs bonnes cohésions) que l’on peut retrouver au sein d’une agence de production audiovisuelle qui permettent de créer des œuvres vidéos pertinentes et de qualités.