Pré-production, bien cadrer pour bien avancer dans la création d’une vidéo

Pour commencer, l’agence audiovisuelle avec qui vous travaillez à besoin d’éléments essentiels : les objectifs de la vidéo et le public cible. Il est primordial de comprendre pourquoi vous créez la vidéo et pour qui elle est destinée. Cela influencera tous les aspects de la production, y compris le ton, le style et le contenu. Une bonne pré-production commence par un bon brief vidéo !

Une fois ces éléments connus, l’agence audiovisuelle peut alors se lancer dans l’élaboration du scénario ou du script : la création d’un scénario ou d’un script détaillé est cruciale. Il sert de base pour le tournage et la post-production. Assurez-vous d’inclure le dialogue (comédiens, voix off et/ou insert textes/mots-clés), les indications de mise en scène, et tous les éléments visuels importants.

Planning

Vient ensuite la planification du tournage. Avec votre agence de production audiovisuelle, vous allez pouvoir déterminer les lieux de tournage, les dates et les horaires, mais également les intervenants (sélection des acteurs appropriés via un casting pour chaque rôle ou bien les personnes de votre entreprise dans le cas d’un film corporate par exemple). En règle générale, le chargé de production de l’agence vous proposera un planning. Objectif : le respecter pour maximiser l’efficacité et minimiser les coûts !

L’efficacité passe aussi par la planification des séquences de tournage : une bonne société de production organisera le tournage en regroupant les scènes qui peuvent être filmées ensemble pour optimiser les temps de tournage (pour les équipes de production comme pour les personnes mobilisées dans l’entreprise).

Dans la phase de pré-production, il y a également le choix de l’équipement. On dit souvent qu’on reconnaît un bon artisan à la qualité de ses outils, alors votre agence audiovisuelle saura sélectionner le matériel de tournage adéquat en fonction des besoins du projet. Cela inclut les caméras, les éclairages, le son, etc.

Enfin, un point à ne pas négliger : les autorisations de tournage ! Droits à l’image, autorisation de vol pour les plans vidéos en drone, prise de vue sur des propriétés privées… Il serait dommage de repartir sans image pour avoir oublié de les demander (et de ne pas les obtenir surtout !)

Une bonne pré-production = une bonne gestion du budget !

Oui, une bonne pré-production peut contribuer à économiser de l’argent à long terme et à maximiser le potentiel de rentabilité d’un projet vidéo. Une gestion efficace des ressources avec une planification minutieuse permet de maximiser l’utilisation des ressources disponibles, que ce soit en termes de temps, d’équipement, de personnel ou de budget. Cela évite les dépenses inutiles ou les retards coûteux.

Évidemment, il y a toujours dans les productions vidéos, comme dans tous les projets d’ailleurs, des inconnues qui contrarient un peu les plans mais plus elles seront anticipées, plus le projet avancera correctement ! Identifier les problèmes en amont en anticipant les défis potentiels dès la phase de pré-production, permet de prendre des mesures pour les résoudre avant qu’ils ne deviennent des problèmes coûteux pendant le tournage ou l’édition.

 

Une planification minutieuse du calendrier de tournage permet de minimiser le temps passé en production, ce qui réduit les coûts liés aux salaires, à la location d’équipement et à d’autres dépenses opérationnelles. Mais elle peut également contribuer à réduire les coûts de post-production en minimisant le besoin de retakes coûteux, en facilitant le montage et en évitant des ajustements majeurs après le tournage.

La pré-production garantit également une meilleure négociation de contrats. En connaissant les besoins exacts du projet dès le départ, il est possible de négocier des contrats plus avantageux avec les fournisseurs, les acteurs et d’autres parties prenantes.

Article-Budget

Et si la pré-production dans la réalisation de contenus vidéos à un impact budgétaire, elle a également un impact en terme de rendu final ! En investissant du temps et des ressources dans la pré-production pour peaufiner le scénario, la conception visuelle, le casting, etc., vous augmentez les chances de réaliser un film de haute qualité qui peut mieux impacter vos cibles et attirer un public plus large.

Alors, convaincus d’investir du temps dans la pré-production de vos futurs projets audiovisuels ?