Au sein de l’éventail diversifié des services vidéos offerts par notre agence de production audiovisuelle Sequens, la captation live et la retransmission en streaming font parties de nos expertises phares. Nous pouvons capturer l’essence même d’un événement diffusé en temps réel, le streamer au monde entier et engager votre audience de manière interactive et passionnante. C’est exactement ce que permet la captation live !

 

La Captation Live, qu’est ce que c’est ?

 

IMG_20210615_103825

La captation vidéo live, comme son nom l’indique, consiste à filmer et diffuser des événements en direct, que ce soit des conférences d’entreprise ou des temps de discussions avec des invités. Plus qu’une simple retransmission vidéo, c’est une immersion totale dans l’événement, permettant à l’audience en ligne de vivre l’action comme si elle était présente physiquement.

Ainsi, les personnes qui ne peuvent pas se déplacer physiquement en raison de contraintes de temps, de coûts ou de limitations physiques peuvent participer virtuellement et bénéficier de l’expérience de l’événement. Le live streaming permet une interaction immédiate avec le public grâce aux commentaires en direct, aux questions-réponses et aux sondages en temps réel. Cela crée un engagement actif et une expérience vidéo interactive pour les spectateurs.

 

Les grands principes

Pour faire de ces captations vidéos d’événements et organisations de plateaux TV une réussite, vous devez être organisés car produire une prestation vidéo est une aventure palpitante mais exigeante !

Voici les 8 points clés à garder à l’esprit pour réussir son e-event! N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence de production audiovisuelle pour tout organiser !

 

  • LA SCÉNARISATION

Votre événement doit s’appuyer sur un storytelling efficace et solide. Un juste équilibre à trouver et qui en fera un vrai succès

  • MIX HYBRIDE DIGITAL ET PRÉSENTIEL

Il est essentiel de mixer ces deux composantes afin de créer un évènement (aujourd’hui appelé “Phygital”) dynamique et impactant.

  • LE CONTENU

Préparation des sujets, habillage visuel, sonore et animation, le contenu va donner tout son sens à votre évènement.

  • LE LIEU

Site de production dédié ou habillage scénographique de vos locaux, tout est possible ! Mais tout est à penser et à anticiper surtout…

  • LA TECHNIQUE

Captation, réalisation, retransmission, live, plateforme streaming ! L’équipe technique sera l’élément central de la réussite de votre évènement.

  • L’INTÉRACTIVITÉ

Votes interactifs, quiz avec réponses en direct, jeux, chat, sondages, nuage de mots, mur à selfies… tellement de possibilités pour rendre votre évènement interactif. Cela peut paraître optionnel mais indispensable pour assurer une belle expérience. Encore une fois, être accompagné par une agence vidéo vous ouvrira de nombreuses perspectives !

  • LES INVITATIONS, LE TEASING

Partie intégrante de l’événement (qu’il soit digital ou physique d’ailleurs), l’invitation permet non seulement de gérer les présences mais surtout de séduire les interlocuteurs et leur donne envie d’y participer.

  • L’ÉVALUATION

Mesurez la réussite de votre événement de manière qualitative et quantitative. Les retours directs des participants sont nécessaires et les plateformes de live streaming offrent souvent des outils d’analyse avancés qui vous permettent de suivre les statistiques d’engagement, le nombre de spectateurs, la durée de visionnage, etc. Cela peut vous aider à mieux comprendre votre public et à améliorer vos futures diffusions vidéos en direct.

 

Une captation live, ça s’organise !

Comme pour toute création de contenus vidéo, la captation live et sa retransmission en streaming se doivent d’être minutieusement préparées! Voici les grandes phases à bloquer dans votre agenda !

Préproduction : Cette phase concerne toute la phase amont du projet : Brief, choix du format de la captation, choix du lieu, repérage, proposition technique (matériel, équipe, mise en scène, planning). C’est une étape très importante pour la réussite d’une prestation live !

Création : De nombreux éléments vont composer le live streaming. Cette étape permet la création du déroulé / filage, création de l’habillage (jingles, chapitrage, transitions, synthés, musiques), gestion du mobilier / mise en scène, casting présentateur.

Installation/tests : L’installation de la régie sur les lieux de l’événement et la prise en main des éléments techniques par les équipes de l’agence de production vidéo sont un temps non négociable !  Objectif : être prêts pour que cet événement en direct se déroule de la façon la plus sereine possible.

Prestation Live : Les équipes techniques de production réalisent la captation et la retransmission live le temps d’évènement. À l’issue de la prestation, les équipes “emballent” le matériel et remettent en état les lieux de la captation.

Post-production : L’enregistrement du live est nettoyé pour vous être livré afin de créer le replay.

 

COPYLOT_23

Dans les coulisses d’une captation vidéo live

Pour réaliser un live streaming de qualité, vous avez besoin d’une équipe technique bien organisée. Voici les rôles clés au sein de l’équipe technique pour un live streaming efficace :

 

  • Le chargé de production vidéo :

C’est le planificateur de la retransmission vidéo. Organisation du planning, prise de contact des techniciens, définition de la feuille de service avec lieu de rendez-vous, contraintes techniques, horaires… Il pense à tout et est au courant de chaque information à connaître.

  • Le Réalisateur :

Imaginez un chef d’orchestre dans un concert, mais au lieu de diriger des musiciens, il guide les caméras. Le réalisateur supervise chaque angle de prise de vue, capturant les moments clés et donnant vie à l’événement en choisissant quelles images diffuser en direct, quels effets, etc…

  • L’Ingénieur Son :

L’ingénieur son est l’architecte de l’audio. Il s’assure que chaque mot prononcé, chaque note jouée, est transmis avec clarté. Une diffusion audio optimale est essentielle pour immerger l’audience dans l’événement.

  • L’opérateur caméra :

c’est le magicien de ce que vous voyez à l’image, il contrôle les caméras à partir de la régie si celles-ci sont robotisées ou se charge de vous proposer un cadre de qualité caméra en main, encore une fois selon le dispositif employé.

  • Le scripte :

Il connaît le séquencier (découpage de tout ce qui va se passer durant le live) par cœur et annonce au réalisateur quand il faut lancer les éléments à diffuser pendant le live, quand on change de sujet, quand on débute et finit la retransmission.

 

Bien choisir sa plateforme de diffusion selon sa cible

Les agences de production audiovisuelles proposent plusieurs plateformes de diffusion selon votre cible. 

Si c’est un contenu d’entreprise destiné à une retransmission en interne, vous pouvez diffuser votre événement sur Teams, Google Meet, Zoom, Webex ou encore Skype. Le choix s’opère en général selon les plateformes déjà utilisées au sein de votre entreprise. Vous pouvez également diffuser via Youtube en utilisant des liens privés.

Si la retransmission live streaming est destinée à un public externe, les équipes techniques vidéo peuvent streamer sur Twitch, YouTube ou Facebook. Tout dépend évidemment de votre ciblage et de l’audience à toucher.

Le choix de la plateforme de diffusion peut se faire également en fonction des interactions souhaitées avec le public. En effet, la captation live ne se limite pas à une simple diffusion. Grâce à des fonctionnalités interactives telles que les commentaires en direct et les sondages, vous pouvez engager votre audience en temps réel. Cela crée une expérience participative où les spectateurs peuvent poser des questions, donner leur avis et interagir avec d’autres participants, transformant ainsi votre événement en une véritable conversation numérique. Attention, nous vous conseillons un modérateur dans ce type de cas !

 

En résumé

Maintenant que vous comprenez les arcanes de la captation live, il est temps de plonger dans l’univers captivant de la diffusion en direct. Que vous organisiez des événements d’entreprise ou que vous soyez un créateur de contenu cherchant à toucher un public plus large, la captation live est votre alliée ultime.

Si vous choisissez l’agence de production audiovisuelle Sequens pour être à vos côtés, vous aurez l’opportunité de capturer l’instant présent, de le partager avec le monde et d’interagir avec votre audience d’une manière nouvelle et immersive. Alors, que votre prochain événement soit une conférence cruciale ou le lancement tant attendu d’un produit innovant, faites confiance à Sequens pour transformer chaque moment en une expérience mémorable, directement sous les feux des projecteurs virtuels. Plongez dans l’aventure de la captation live et découvrez le pouvoir de toucher le monde en un seul clic.