La grande tendance des manifestes de marque où les entreprises prennent position et investissent leur rôle en tant qu’acteurs de société ont clairement donné le ton : créer du contenu quand on est une marque, c’est faire entendre à sa marque, la personnifier, c’est assumer et affirmer un point de vue ou un avis, c’est parler directement à ses cibles, bref, la création de contenu permet de valoriser sa marque en la rendant visible et permet surtout de se faire connaître à travers un nouvel angle : plus chaleureux, plus incarné et plus « humain ». 

La marque peut ainsi créer ses propres contenus
et devenir son propre média.

On peut distinguer deux grandes familles types dans la création de contenus :

Tout d’abord le snack content : en français, les contenus courts. Cela peut prendre la forme de courtes interviews vidéos, de teasers vidéos, le partage de photos et de vidéos ou de petits sondages. Ce type de vidéos transmet des messages en allant à l’essentiel. L’objectif n’est pas de vendre mais de se faire connaître et faire réagir. 

Ce type de créations est parfaitement adapté pour votre stratégie réseaux sociaux (les stories Instagram en sont un exemple parfait). Attention tout de même, les contenus courts ne doivent pas être synonyme de contenus baclés. 

En effet, s’ils s’inscrivent dans l’actualité et la spontanéité, ils représentent toujours la marque et ils se doivent donc d’être impactants pour capter les cibles. Un bon mixte entre qualité et quantité est donc à trouver, notamment en ce qui concerne les contenus vidéos.

En parallèle, nous trouvons le slow content : le slow content intègre des contenus plus ambitieux et plus longs. Ils sont plus riches, intègrent des argumentaires plus complets et des messages plus divers et permettent une prise de parole plus forte. Ces contenus ont une durée de vie plus longue et peuvent être visionnés plusieurs années après leur diffusion. Si on l’applique à la communication audiovisuelle, on va parler évidemment du film corporate, mais également des manifestes vidéos, de web-séries, de reportages vidéos ou bien encore de tutos spécifiques au marché de la marque.

 

Quel contenu vidéo pour ma marque ?

Alors quel type de contenus choisir ? Et bien les deux mon capitaine ! En effet, il n’y a pas de choix à faire entre snack content et slow content mais plutôt la nécessité de trouver un bon équilibre entre ces deux styles dans votre stratégie. Le snack content, plus court, plus divertissant et vite assimilé, vous assure une visibilité régulière et vous aide à créer votre storytelling de marque. Le slow content est un contenu plus profond, efficace, plus soigné et plus authentique qui permet un ancrage profond auprès des cibles.

Quoi qu’il en soit, le nerf de la guerre reste la régularité dans vos publications : la marque s’assure ainsi une présence fréquente et de nombreuses interactions. Aussi, si les budgets de communication audiovisuelle ne sont pas extensibles, mieux vaut plusieurs films tout au long de l’année plutôt qu’un seul “gros” film, même très qualitatif.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence de communication audiovisuelle pour établir un plan d’attaque et une bonne stratégie !

 

Je suis dans le BtoB, dois-je créer du contenu de marque ?

À ce stade, si vous êtes dans un secteur BtoB, vous vous dites peut-être que créer du contenu de marque est réservé aux jeunes marques digitales. Détrompez-vous ! Les marques BtoB doivent travailler comme les autres leur image de marque auprès de leurs partenaires, de leurs fournisseurs, de leurs clients, prospects et bien sûr de leurs collaborateurs, les premiers prescripteurs de la marque ! 

 

Parler de son activité et de son cœur de marché, à travers par exemple, la création de vidéo métier ou de reportages vidéos sur le terrain, c’est asseoir son expertise sur un sujet en particulier. La vidéo étant à ce jour le média le plus prisé dans l’univers digital, si, en tant que marque BtoB, vous créez du contenu régulièrement, vos clients trouveront plus facilement des réponses et des informations à votre sujet.

Pour résumer, créer du contenu de marque, et notamment du contenu de marque vidéo est nécessaire, quel que soit votre métier. Les façons de créer du contenu de marque sont multiples, il y en a pour tous les goûts. Explorez, imaginez, tentez en gardant toujours en tête les principes forts de la communication audiovisuelle : régularité, qualité, cohérence.